Pour tout l'été, la galerie d'Art Gisèle Veyrié accueille deux nouveaux artistes, parmi ceux déjà exposés : Laetitia Bonneaud et Mzidabi.
Laetitia Bonneaud est une jeune artiste arédienne qui travaille l'émail. Elle est la créatrice de nombreuses pièces (bijoux, tableaux, art funéraire…).
Elle a créé son entreprise "Les émaux arédiens" en mars dernier et son atelier à son domicile. Elle utilise des couleurs très vives dans ses créations et apporte une nouvelle dimension à l'émail, en réalisant des pièces uniques et originales. Mzidabi est un artiste d'origine marocaine, installé en Limousin depuis de très nombreuses années.
C'est à la fois un calligraphe et un peintre gestuel. Il utilise la calligraphie dans ses peintures et transpose son état d'âme du moment dans ses 'uvres. Il ne se sert pas de croquis mais laisse le geste s'exprimer.
Les couleurs à la lettre
Il pratique la technique de la superposition. Sur un fond peint de la couleur de son choix (acrylique, encre couleur, pastel …), il applique une autre couleur et avec les outils du calligraphe, il va gratter la toile pour récupérer la couleur du premier fond. Chaque geste du peintre révèle un ensemble de couleurs et de lettres entremêlées.
Mzidabi est aussi un "performeur" qui réalise, au moins une fois par an, une performance (sur grand format) en public, accompagnée de musique. À la galerie, sont aussi exposés plusieurs tableaux, souvenirs de ses voyages au Maroc (principalement).
À la demande de l'un de ses élèves, l'artiste a agrémenté une guitare de calligraphies multicolores.
Pratique. Galerie d'Art Gisèle Veyrié, 10, rue du Marché, à Saint-Yrieix, 06.84.94.38.05 ou 09.53.54.83.41.
Photo illustrative de l'article réalisée par les journalistes du Populaire du Centre.